Le Corps de Cadets 2972 Mercier est fondé le 6 novembre 1979. Le premier Commandant est le Capitaine Claude Roy. Dès sa fondation, le Corps de Cadets est affilié au 4e Bataillon Royal 22e Régiment et le répondant local est le Club Optimiste de Mercier.

Les membres du personnel lors de sa fondation sont:

  • Capt Claude Roy – Commandant
  • Slt Johanne Bourdon – Officier d’entraînement
  • Capt Jean-Guy Champagne – Officier d’approvisionnement  
  • Slt  Serge Bernier – Instructeur
  • Élof Louis-Joseph Servant – Instructeur

Fait à noter, le premier Cadet-commandant est le cadet/Adjudant-chef Alain Desjardins. Il a été formé au CC 153 Lachine par entre autres le Capitaine Claude Roy. Ce dernier deviendra officier, Commandant à 2 reprises et finalement Maire de la municipalité de Mercier. En décembre 1979, c’est l’adjudant-chef Benoit Provost qui devient le cadet-commandant. L’unité s’entraîne alors à l’école St-Joseph. Les locaux mis à sa disposition sont petits mais l’unité se débrouille. Une salle est mise à la disposition de l’unité. Elle sert de salle pour les parades et aussi de salle de classe. Puisqu’il n’y a que des recrues, il n’y a pas de problème. Dès le début, plusieurs jeunes s’inscrivent à cette nouvelle activité qui leur est offerte à Mercier. Bien que fondé en novembre 1979, c’est en septembre 1980 que s’effectue les inscriptions. Puisque non officiellement constitué, les 20 premiers Cadets de l’unité ont été habillés grâce à des uniformes prêtés par le CC 2927 Anjou.

La raison de ce prêt est facile à comprendre. En effet, le Capt Roy ainsi que le Slt Bourdon et I.C. Bourdon travail au CC 2927 Anjou en plus de participer activement à la fondation du CC 2972 Mercier. Toujours dû au fait que le CC 2972 Mercier n’est pas constitué, les Cadets et les parents doivent compléter 2 demandes d’adhésion, une pour Mercier et une autre pour le CC 2927 Anjou! Le premier exercice aventurier de l’unité a lieu à la cabane à sucre Desgroseillers (maintenant La salle du boisée)

Dès ses débuts, l’unité est impliquée dans de grandes compétitions comme les Centolympiades en 1979 (précurseur des Jeux des Cadets modernes). Le Capt Roy agit à titre de responsable de la logistique. Il est intéressant de noter qu’un cadet de Mercier a remporté une médaille avec le CC 2927 Anjou car il leur manquait 1 joueur pour avoir une équipe complète. Aussi, le CC 2972 est impliqué dans la 2 ième édition du Défi-Rawdon. C’est lors de cette première participation que les Cadets et Cadettes remportent les honneurs de la compétition junior.

Aussitôt fondé, le Corps de Cadets s’illustre au niveau du Secteur de l’Est en méritant le trophée de la meilleure administration et approvisionnement en 79/80. Le premier Cérémonial a lieu à l’église de Mercier et environ 50 Cadets et Cadettes sont présents sur parade. Le Cadet-commandant qui commande les Cadets et Cadettes à ce premier Cérémonial, est le c/Adjum Jacques Bériault.

En septembre 1980, l’adjudant-maître Benoit Girard devient cadet-commandant.

Le Corps de cadets de Mercier a aussi beaucoup de relation avec le CC 2425 Valleyfield. Dès 1979 et jusqu’en 1991, le CC 2972 a utilisé la salle de tir du CC2425. Il y avait aussi des rencontres sportives entre les unités lors de ces visites. Aussi, il y a eu des exercices aventuriers avec ce même Corps de Cadets. C’est aussi la fanfare du CC 2425 qui a agrémenté plusieurs Cérémonials du Corps de Cadets de Mercier.

Bien que nouveau Commandant, le Capt Roy a de l’expérience dans le mouvement des Cadets. C’est en mai 1981 qu’il reçoit la Décoration Canadienne (CD) pour 12 ans de bons et loyaux services dans les Forces Canadiennes. Une des réalisations importantes que le Capt Roy a mis sur pied, en collaboration avec le 4 ième Bataillon Royal 22e Régiment, est la première édition d’un exercice hivernal appelé: « Ours Polaire ». L’équipement, constitué de tentes arctiques, tobaggans, parkas, sacs de couchage, poêle etc. est livré en camion de 2 ½ tonnes à Mercier. C’est tout un émoi pour les Cadets et les Cadettes de voir tant de matériel militaire. En janvier 1981, l’adjuc Martin Colbert est nommé au poste de cadet-commandant. Il s’enrôle par la suite et fini par devenir l’adjudant-chef du Royal 22e Régiment, notre unité d’affiliation.

Les 2 ième et 3 ième Cérémonial ont lieu dans la cours de l’école St-Joseph et sont agrémentés par la fanfare du CC 2425 Valleyfield. Il est à noter que pour ces 2 parades, les kiosques ont lieu avant la parade. Il s’agit d’une nouvelle façon de faire qui est devenue la norme au début des années 1990. Encore une fois, le CC 2972 innovait.

En janvier 1982, le Capitaine Louis-Joseph Servant devient le deuxième Commandant en succédant au Capitaine Roy. Dû à son travail, le Capitaine Servant doit quitter son commandement à la fin de l’année d’entraînement, soit en mai 1982. La cérémonie de passation de Commandement aura lieu à la salle Cousineau (Salle du boisée). En octobre 1982, l’adjuc Pierre Richard est nommé au poste de cadet-commandant.

Des moments difficiles, en septembre de la même année, le Capitaine Alain Desjardins devient le troisième Commandant de l’unité. Au début de 1983, le CC2972 doit déménager son lieu d’entraînement à l’école Bonnier. Aucun local permanent n’est disponible. Le bureau du Commandant est dans sa valise tandis que tout le matériel de l’unité se retrouve dans le sous-sol du beau-père du Commandant. Pour l’administration, le personnel se débrouille tant bien que mal. Cette période est difficile dû aux installations. Le nombre de Cadets est affecté et descend à environ 25 à 30 Cadets et Cadettes. Tant bien que mal, le CC 2972 assure la formation de ces jeunes qui s’impliquent. En décembre 1984, l’adjuc Céline Portant devient la première cadette à occuper le poste de sergent-major régimentaire. Puis en 1985 le Corps de Cadets déménage au nouveau Centre communautaire Maurice-Perron, maintenant renommé Centre communautaire Roger Tougas. Enfin! Des locaux permanents sont disponibles. Grâce à de meilleures installations, le CC 2972 aspire à un meilleur rendement. En septembre 1985, l’adjuc Serge Bisson devient cadet-commandant.

Une nouvelle activité afin de mettre en pratique l’exercice aventurier, les « commanger » sont crées. Il s’agit de cadets et cadettes qui s’entraînent régulièrement dans le « pit de sable » de Mercier. L’exercice consiste en marche d’endurance et la mise en pratique des enseignements aventuriers. C’est difficile mais les jeunes aiment ce genre de défi. L’entraînement est sous la supervision de l’instructeur civil Gilbert Moreau. Cette activité a eu lieu d’octobre 1985 à septembre 1986.

Le Corps de Cadets augmente son implication dans la communauté. Entre autres, il participe à « l’opération Volcan » en collaboration avec le corps de police de Mercier. Il s’agit de frapper à chacune des portes de la ville pour offrir aux citoyens de buriner leurs objets de valeurs. Cet exercice a donné une belle visibilité au Corps de Cadets. Par la même occasion, les Cadets et Cadettes offraient aux résidents un porte-clé à l’effigie du Corps de cadets 2972. L’unité participe aussi à des activités avec la société St-Jean-Baptiste. Cette dernière remettait au CC 2972 Mercier une plaque en remerciement pour l’implication.

En janvier 1986 le Corps de cadets participe à la première édition de la compétition hivernale appelée alors Défi-St-Jérôme. Le Capt Desjardins est l’officier d’entraînement aidé du Lt Mc Intosh. Cette compétition a évidemment lieu à St-Jérôme. Elle regroupe alors les 7 unités affilées au 4e Bataillon Royal 22e Régiment. Cette fin de semaine est particulièrement froide et très peu de Cadets et Cadettes couchent à l’extérieur le samedi soir. C’est néanmoins une belle expérience pour le CC 2972. En 1998, cette compétition prendra le nom de Castor-Gelé.

En avril 1986, c’est Michel Nareau qui prends le relais au poste de SMR. En mai de la même année, CC 2972 participe à un « trouping » de toutes les unités affiliées au Royal 22e Régiment à la Citadelle de Québec. Près de 30 Corps de Cadets participent à ce grand rassemblement. Les Cadets et Cadettes ont la chance de défiler sur le terrain de parade de la Citadelle sous la présidence d’honneur du Géneral Allard CMM, CD. Il était, à ce moment, le Colonel honoraire du Royal 22e Régiment. Le 3e Bataillon a profité de l’occasion pour démontrer l’équipement utilisé par ses fantassins. Le Capitaine Desjardins est alors responsable de la logistique (transport et ration) lors de cet évènement.

En octobre 1986 l’adjuc Réjean Masson est nommé au poste de SMR. En novembre 1986, le Lieutenant Randy Mc Intosh devient le quatrième Commandant en succédant au Capitaine Desjardins. C’est sous son commandement que le Corps de cadets remporte pour une deuxième fois le trophée administration et approvisionnement en 86/87. C’est aussi le Capitaine Mc Intosh qui créa la compagnie B du Corps de Cadets à St-Chrysostome en octobre 1987. Cette compagnie sera en fonction jusqu’en mai 1989. C’est sous son commandement que le Corps de cadets a son premier emblème. En février 1987, l’adjuc Denis Lefebvre prends le poste de sergent-major régimentaire, suivi par l’adjuc Manon Vandelac en avril de la même année. Le nombre de Cadets et Cadettes est d’environ 65 lors du Cérémonial de mai 1987. En septembre, c’est l’adjuc Dave Desabrais qui prends le relais pour le poste de cadet-commandant. Le Lt Mc Intosh a agi comme officier d’entraînement à l’exercice Défi-St-Jérome à l’hiver 87. Tout comme le Capitaine Servant, le Lieutenant Randy Mc Intosh doit quitter l’unité dû à son travail au début de 1988.

En janvier 1988, le Capitaine Desjardins reprend le poste de Commandant du Corps de Cadets 2972 Mercier et devient ainsi le cinquième Commandant. Les installations permanentes sont bonnes quoique petites. Néanmoins, les Cadets ont la chance de participer à un plus grand nombre de compétitions. Ainsi, en juin 1988, le Corps de Cadets revient dans l’organisation de Défi-Rawdon. En septembre, l’adjuc Anne-Marie Nareau est nommée sergent-major régimentaire. Puis en 1989, le CC 2972 redevient membre de l’organisation des Mini-Olympiades.

C’est en 1989 que le Corps de Cadets tient sa première campagne de vente de pains. Il s’agit d’une campagne qui fait différente de la traditionnelle vente de chocolat. Les résultats de cette première campagne sont très bons. Depuis ce temps, ce type de campagne a été reprise par plusieurs autres organismes de la région. En mars 1989, l’adjum Mark-Erick Théberge devient cadet-commandant, suivi de près par l’adjuc Sylvain Melanson en avril.

C’est en septembre 1990 que le CC 2972 vit une situation qui sort de l’ordinaire. En 2 semaines le CC 2972 quadruple ses effectifs! Rappelons qu’à l’été 1990, c’est la crise d’Oka. La présence de militaires dans la région donne un goût prononcé aux jeunes pour le mouvement des Cadets de l’armée. Ainsi, de 40 Cadets et Cadettes présents à la première rencontre, l’unité voit 120 recrues s’inscrire au cours des 2 semaines suivantes. Donc, vers la fin septembre, il y a 160 Cadets et Cadettes au Corps de Cadets 2972 Mercier. L’adjudant-chef Daniel Melanson prends également le poste de SMR durant le même mois. Il deviendra par la suite commandant du CC 2972 et directeur de la maison des jeunes de Mercier.

C’est avec ce grand nombre de Cadets que le Capitaine Desjardins laisse son commandement au Major Serge Leduc le 25 novembre 1990. Ce dernier devient le sixième Commandant de la courte histoire du CC 2972.

Quel casse-tête compte tenu des locaux disponibles, du manque de personnel et de Cadets gradés en nombre insuffisant. Nous devons faire 4 pelotons et donner des grades à beaucoup de nos « anciens » qui, pour la majorité, ont 1 ou 2 années d’expérience. Imaginez maintenant les problèmes pour l’habillement de tout ce beau monde. À 2 reprises, nous avons organisé des séances d’habillement. Il s’agissait d’une grosse machine à saucisse pour faire essayer les pantalons, les chemises, les vareuses etc. En novembre, un gros exercice a lieu avec tous nos Cadets et Cadettes au champ de tir St-Bruno. Trois autobus sont requis pour effectuer le déplacement de l’ensemble des cadets de même que le personnel. Malheureusement, la mauvaise température (pluie et neige entremêlée) et certaines lacunes au programme d’entraînement ont fait quitter un bon nombre de recrues. Cependant, un des avantages d’un tel nombre est le succès remporté par notre vente de pains. Plus de 4000 pains furent vendus!

C’est aussi en 1990, que fût implanté le nouveau programme d’entraînement des Cadets de l’armée. Il amenait un élément nouveau très important au niveau des cours. La durée des périodes d’instruction passait de 50 à 30 minutes. Il s’agit d’un changement important tant pour les instructeurs que les Cadets. D’autant plus que le nouveau programme est implanté progressivement. En 1990, c’est l’étoile verte, en 1991, l’étoile rouge, l’année suivante l’étoile argentée et finalement en 1993 l’étoile dorée.

Mais comme dit le proverbe « jamais 2 sans 3 », un autre changement allait affecter le CC 2972. Il ne faut pas oublier non plus, que l’arrivée d’un nouveau Commandant amène une période de changements. Puisque le Major Leduc n’est pas de l’unité, cela provoque une certaine nervosité de la part du personnel. On le connaît pour l’avoir vu au CC 2425 Valleyfield, mais personne n’a eu à travailler pour lui dans le passé. Il y a donc de l’appréhension dans l’air. Le personnel craignant un changement radical de cap et de son côté, le nouveau Commandant ne voulant pas faire de vagues trop rapidement. Néanmoins, dès le début, le Commandant a établi très clairement ses objectifs à longs termes :

  1. Avoir une fanfare;
  2. Gagner le trophée Défi-Rawdon senior;
  3. Gagner le trophée Strathcona;

Au début, le personnel a perçu ces objectifs comme étant élevés. Rapidement, ils ont compris qu’en ayant des objectifs clairs et en travaillant en conséquence, ils étaient atteignables. On peut maintenant dire que dans l’ensemble l’intégration s’est bien déroulée.

Malgré ces changements et ces problèmes, il y a eu de bonnes nouvelles. Par exemple, notre répondant, les Chevaliers de Colomb conseil 7554, nous ont donné l’accès à un nouveau local permanent. Ce local nous donnait 50% plus d’espace qu’auparavant. Ceci nous a permis d’avoir un endroit plus grand pour entreposer le matériel de l’unité, d’avoir un plus grand bureau pour l’officier d’administration et un bureau pour le Commandant.

Malgré tous les efforts déployés, le nombre ne cessa de décroître au fur et à mesure que l’année avançait. Au Cérémonial, environ 60 Cadets et Cadettes étaient encore à l’unité. Ce fût un beau Cérémonial qui a permis aux parents et amis de voir le résultat des efforts de leurs enfants.

En regardant après coup, une décision aurait dû être prise à ce moment. Il aurait fallu arrêter l’inscription à 100 Cadets et Cadettes et inscrire les autres sur une liste d’attente. Ceci nous aurait permis de mieux encadrer les nouvelles recrues et offrir un meilleur support à nos nouveaux cadets gradés. Ceux-ci ont dû se débrouiller seuls et ont fait de leur mieux. Malgré tout, ce fût une expérience très enrichissante et nous devrons se rappeler les leçons de cette période.

Après avoir eu plus de 120 recrues l’année précédente, le recrutement se fait plus difficile car il y a plusieurs anciens Cadets qui, n’ayant pas aimé leur expérience de l’année précédente, décourage les éventuelles recrues à s’inscrire. Ceci a comme impact d’être environ 50 Cadets et Cadettes durant toute l’année. Mais il y a un bon côté à cette situation, car nous pouvons bâtir des bases solides pour mieux progresser dans les années à venir.

La crise d’Oka nous amena à changer notre emblème. Sur ce dernier apparaissait un indien. Cela semblait un peu problématique dans les circonstances. Notre nouvel emblème a vu le jour en 1991. La réalisation a été faite par le Lieutenant Keith Sanders.

En 1991, le Corps de Cadets avait, après plusieurs années d’attente, sa propre fanfare. Les premiers instructeurs sont M. Claude Vallée et Mme Isabelle Fluet. Le premier Tambour-major est la c/sgt Catherine Fortier. Un généreux donateur nous donna plusieurs instruments dont, entre autres, des trompettes, un tuba, des cymbales et des tambours. Plusieurs Cadets et Cadettes se sont montré intéressés et nos instructeurs ont fait du bon travail. Au Cérémonial 1992, les Cadets et Cadettes ont défilé au son de notre fanfare avec fierté.

Toujours en 1991, l’entraînement passe du lundi au mardi. Ce changement est important car il donne la chance aux Cadets et Cadettes de se reposer après un exercice de fin de semaine. Ce changement fût apprécié aussi par le personnel.

Un autre événement important au Corps de Cadets 2972 survient en 1992. Il s’agit du dévoilement de la devise de l’unité. Puisque le Corps de Cadets se fixe des objectifs, il est important d’avoir une devise qui puisse refléter les efforts que les Cadets et Cadettes font en vue de l’atteinte de leurs objectifs. Cette nouvelle devise a été dévoilée par le Major Leduc lors d’une parade du Commandant.

La voici: L’EFFICACITÉ par la VOLONTÉ

Cette devise fait référence aux efforts que déploient nos Cadets et Cadettes lorsqu’ils pratiquent en vue des différentes compétitions mais il y a bien plus. Dans tout ce que nous entreprenons, il est important de se rappeler que si nous désirons être efficace, nous devons y mettre de la volonté. Ceci est vrai non seulement au Corps de Cadets mais dans la vie de tous les jours. Ainsi, pour avoir de bonnes notes à l’école, il faut être efficace dans la façon dont on étudie. Pour pouvoir garder son emploi, il faut aussi être efficace dans le travail demandé. C’est pour ces raisons, que nous rappelons fréquemment la devise de l’unité tant au personnel qu’aux Cadets et Cadettes.

En janvier 1993, l’adjuc Adjuc Catherine Fortier est nommée au poste de sergent-major régimentaire.

En 1993 -1994 les 10 compétitions auxquelles nous avons participé, le Corps de Cadets a récolté pas moins de 4 première positions en plus de terminer deuxième à 3 reprises. Les résultats obtenus aux 3 autres compétitions ont atteint les objectifs fixés.

Après un superbe Cérémonial, le CC 2972 Mercier a reçu les « clés de la Ville de Mercier » le 24 mai 1994. Ceci était pour souligner l’implication du Corps de Cadets tant au niveau communautaire que pour l’excellente formation qu’elle donne aux jeunes de la région.

Au Cérémonial, le Lieutenant-Général Jean-Jacques Paradis, CMM, CD présida la cérémonie le 15 mai 1994.

Puis, au cours de l’été 1994, le corps de cadets remporte le trophée Strathcona classe B remis au meilleur Corps de Cadets (dans la catégorie moins de 90 cadets).

En janvier 1995, l’adjuc Anne-Marie Richard devient la nouvelle SMR. Elle deviendra par la suite la première femme commandante du CC 2972. Le Capitaine Denis Lefebvre devient en juin 1995 le septième Commandant du CC 2972 Mercier. En septembre, l’adjuc Anne-Marie Richard est nommé cadet-commandant. La cérémonie de passation de Commandement a lieu le 24 novembre 1995. Il devenait le premier Commandant à avoir reçu sa formation complète à l’unité.

Au cours de ses années de commandement, l’unité poursuit sa route continuant à obtenir de bons résultats, dont 2 premières positions à la compétition Castor Gelé.

En septembre 1996, l’adjuc Marie-Pier Barbeau est nommée au poste de SMR.

Le Corps de Cadets est bien structuré et se taille une place de choix parmi les Corps de Cadets de l’armée dans la région.

Au mois de juin 1998, après 3 années de commandement, le Capt Lefebvre quitte et sera remplacé par le Capt Luc Dumouchel, un ancien cadet du CC 2972 Mercier.

En 1998, le Corps de Cadets change de répondant local. Nos nouveaux répondants sont Les parrains de Mercier. En septembre, l’adjuc Sébastien Boucher est nommé cadet-commandant. Il deviendra par la suite commandant du corps de cadets.

En septembre 1999, l’adjuc Mélanie Dumouchel prends le poste de sergent-major régimentaire.

En 2000, le projet conjoint du CC 1, CC 2425 et du CC 2972 est sélectionné parmi tous les corps de cadets de la région de l’est. Ceux-ci ont organisés une expédition au Mont Washington. 10 de nos cadets y participeront. En septembre, le poste de sergent-major régimentaire est remis à l’adjuc Valérie Barbeau.

En 2000, le CC2972 remportera d’ailleurs le trophée du meilleur Corps de Cadets pour une 2ème fois, ainsi que la compétition Défi Rawdon Junior et Sénior et la compétition de touch football.

Durant le mandant du Capt Dumouchel, le Corps de Cadets remporte 3 fois de suite la compétition Castor Gelé.

En 2001, le mandat du Capt Dumouchel se termine. Le Maj Serge Leduc revient donc comme commandant du CC 2972 pour un 2ème mandat. En septembre, l’adjuc Michel Dubuc-Martin devient cadet-commandant.

Au cours de ce nouveau mandat, le Maj Leduc donne encore une fois un nouvel élan au Corps de Cadets. Il construit une grande et solide équipe. En septembre 2002, c’est l’adjuc Sébastien Maher qui est nommé au poste de SMR.

En 2003-2004, il forme avec l’aide de M. Michel Richard un comité web afin de créer le site internet du corps de cadets. Ce site permettra de faciliter la diffusion de l’information. En septembre 2003, l’adjuc Mélanie Gaudette devient sergent-major régimentaire.

L’effectif du Corps de Cadets continu de croitre et le Corps de Cadets remporte plusieurs compétitions. L’année 2003-2004 aura d’ailleurs été une année record avec 8 premières places.

Cette année-là est aussi très spéciale puisqu’elle est la 25ème année du CC2972. Plusieurs activités réunissant les anciens ont lieux au cours de l’année.

Durant le mandant du Maj Leduc, le Corps de Cadets remporte 2 fois la compétition Castor Gelé.

En août 2004, un nouveau commandant le Major Daniel Melanson prend la relève du Maj Leduc. Le Maj Melanson est un ancien cadet et officier du CC2972. Il revient à l’unité après avoir commandé pendant 5 ans le CC 2425 Salaberry-de-Valleyfield. En septembre, le poste de cadet-commandant est maintenant occupé par l’adjuc Matthieu Vincent, qui deviendra plus tard commandant du CC 2972.

Durant le mandant du Maj Melanson, le Corps de Cadets remporte 2 fois la compétition Défi Rawdon junior, 2 fois la compétition de musique et une fois la compétition Castor Gelé. En septembre 2006, l’adjuc Marie-Pier Richard est promu au poste de SMR.

En septembre 2007, l’adjuc Maxime Bertrand devient cadet-commandant. C’est également au tour du Capitaine Sébastien Boucher, ancien cadet et officier de prendre le commandement. Il met beaucoup d’emphase sur le recrutement et les activités offertes. Il met en marche un super projet de Voyage humanitaire à Cuba qui est réalisé en 2009.

En 2007, deux de nos cadets nous représentent lors d’une expédition nationale et internationale. Le sgt Valérie Desmarais à l’expédition nationale en Colombie-Britannique et l’adjudant Maxime Bertrand à l’expédition internationale en Italie. En septembre 2008, l’adjuc Valérie Desmarais devient SMR.

Durant le mandant du Capt Boucher, le Corps de Cadets remporte 2 fois la compétition Défi Rawdon junior, 1 fois la compétition de tir régional, 1 fois la compétition de musique, 1 fois la compétition de touch football (division B) et 1 fois la compétition de secourisme.

En spetembre 2009, l’adjuc Alexandra Hamelin prends le poste de sergent-major régimentaire, succédé par l’adjuc Valérie Fournaise en septembre 2010.

En mai 2011, le Capt Anne-Marie Richard, ancienne cadette du CC 2972 prends le commandement et devient la première femme à commander le corps de cadets. C’est ensuite en septembre que l’adjuc Pascale Chiasson devient SMR. En février 2013, le Capt Richard doit quitter le corps de cadets pour des raisons personnelles. L’intérim est assuré jusqu’en juin 2013 par l’ancien commandant le Capt Boucher.

L’été 2013 l’Adjudant-Chef Pascale Chiasson devient la première cadette à occuper la fonction de Sergent-Major Régimentaire (SMR) dans un centre d’entrainement des cadets.

En juin 2013, le Capitaine Matthieu Vincent, ancien cadet du CC, prend le commandement. En septembre 2014, l’adjuc Maxime Lefrançois devient cadet-commandant. Le corps de Cadets fait face à des changements majeurs. La ville entreprend de faire des rénovations dans le sous-sol du centre communautaire, ils nous construisent un champ de tir permanent. L’administration et le quartier-maître perdent un peu d’espace mais c’est ce qui nous obligent à changer notre façon de travailler pour le mieux. Le corps de cadets utilise des nuages numériques afin d’entreposer ses informations importantes.

En mai 2014 lors du cérémonial, le Corps de Cadets reçoit de l’URSC-EST le prix reconnaissance pour l’atteinte des objectifs de croissance et rétention de l’effectif. En septembre 2014, l’adjuc Mickaël Tremblay devient le nouveau sergent-major régimentaire. En octobre, le centre communautaire Maurice Perron change de nom pour Roger Tougas.

Au cours du mandat du Capt Vincent, le Corps de Cadets entreprend la refonte du site internet et la maximisation des réseaux des sociaux pour faire voir le Corps de cadets.

En 2014, le Corps de cadets remporte la compétition de touch footbal, cette édition avait eu lieu en novembre suite aux attentats qui avaient lieu à Ottawa et à St-Jean-Sur-Richelieu.

En février 2015, trois de nos cadets (Adj William Bouchard-Dulude, Adjum Alexandre Therrien et Adjuc Mickael Tremblay) nous représentent à l’expédition régionale au Mont Valin. En septembre 2015, l’adjuc Frédérick De Blois devient le nouveau SMR.

En mars 2016, l’adjum William Bouchard-Dulude prends le poste de cadet-commandant, succédé par l’adjuc Raphaelle Debellefeuille en septembre.

En mars 2017, l’adj Jérémy Laforest-Picard participe à la même expédition au Mont Valin.

En juin 2017, le Corps de Cadets remportent la compétition Défi Rawdon junior et sénior, chose qui n’avait pas été réalisée depuis 17 ans.

En juin 2017, le Capitaine Nancy Lindsay, CD devient la 2ième femme à commander le corps de cadets 2972 Mercier.

En septembre 2018, l’adjuc Yohann Lampron est promu au poste de SMR, suivi par l’adjuc Justin Gagné-Rosière en décembre.

En septembre 2019, l’adjuc Daphney Laforest-Picard devient sergent-major régimentaire. En octobre, le Capitaine Marc Hardy devient commandant par intérim du corps de cadet. En mars, les activités ont dû cesser pour une durée indéterminée à cause de la pandémie COVID 19. En septembre 2020, Nous avons la permission de reprendre nos activités, mais elles doivent être entièrement en ligne. Le corps de cadets offre une variété d’activités en ligne, en plus de l’instruction. Une vingtaine de cadets se branchent chaque semaine afin de participer à des conférences, des jeux de sociétés, de l’entrainement physique, souper régimentaire et autres.

En septembre 2021, les activités en présentiel peuvent enfin reprendre leur cours. Nous avons alors beaucoup d’inscriptions et nous arrivons à augmenter notre nombre de cadet. En janvier 2022, Adjum Vicky Roy est nommée au poste de SMR, puis promue adjuc peu de temps après.

En juin 2022, la Capitaine Vicky Morin prends le commandement du 2972.

En septembre 2024, l’adjuc Myranie Bonneau devient la nouvelle SMR.

L’unité compte près de 60 cadets et offre une gamme très diversifiée d’activités aux cadets. L’unité est fière d’avoir un héritage de 46 années d’apprentissage et de réussite. Les cadets de l’unité mettent toujours en pratique notre devise :

L’EFFICACITÉ PAR LA VOLONTÉ !