Les activités de tir sont faites sous la supervision d’un officier de sécurité du champ de tir (OSCT). Les cadets doivent obéir aux règlements de celui-ci, afin de s’assurer le bon déroulement d’une séance de tir.

Il existe deux sortes de tir : le tir de groupement et le tir de précision.

Tir de groupement

Le tir de groupement s’adresse aux cadets qui désirent obtenir une qualification de tir. Les cadets doivent tirer deux tirs de groupement dans un cercle de 3 cm sur une distance de 10 mètres afin de se qualifier pour une qualification de tir.

cible grouping

 

 TIR

Tir de précision

Le tir de précision s’adresse aux cadets qui participent aux compétitions de tir. Chaque cible vaut un pointage d’une possibilité maximale de 100 points (10 schémas d’une valeur de 10 points chacun).

 cible compétition

 

Chaque année, le corps de cadets est représenté par une équipe de tir à la compétition de tir régionale qui a lieu au mois de mars. Celle-ci est formée des meilleurs tireurs du corps de cadets.

Si l’équipe se classe parmi les meilleurs tireurs au niveau régional, celle-ci est invitée à participer à la compétition provinciale qui a lieu à Valcartier.  Il existe également une compétition nationale qui regroupe tous les meilleurs tireurs de chaque province.

Les cadets reçoivent une épinglette à chaque niveau de participation d’une compétition. Ceux-ci peuvent la porter sur leur uniforme.

 

tir bronzeCompétition de tir régionale 

tir argentCompétition de tir provinciale

tir orCompétition de tir nationale

MEILLEUR TIREUR DE PRÉCISION AU NATIONALE
Décernées aux meilleurs tireurs au Championnat nationale de tir. Le meilleur cadet dans la catégorie ouverte se mérite le Prix Vampley et le meilleur cadet dans la catégorie junior se mérite le Prix Clément Tremblay.

 

ÉQUIPE NATIONAL DE TIR (ENT)Épinglette que les cadets recoivent lorsqu'ils font parti de l'équipe nationale de tir.

PRIX DU LGEN BELZILE
Recevoir le trophée du Lgen C.H. Belzile et remplace l'épinglette de l' équipe nationale de tir.